Que faire après l'obtention de la licence?

Une fois la licence acquise, les façon d'en profiter sont multiples ! Chaque pilote peut parfaire son pilotage et profiter des joies de l'aviation en voyageant, en participant aux sports aériens, aux vols en patrouille, aux vols de nuit ou encore aux défis club.

Les voyages

Après s'être fait "lâché" (c'est à dire avoir eu l'autorisation de prendre un appareil après un vol avec un instructeur) sur un avion de voyage, chaque pilote peut découvrir les magnifiques paysages français vus d'en haut (voire européens s'il passe le contrôle de compétences linguistiques anglaise).

Pour ce faire, il peut partir avec d'autres licenciés grâce aux sorties organisées par l'aéroclub chaque année, ou bien décoller de l'aérodrome de Falaise avec ses proches pour aller où bon lui semble !

Weenkend en amoureux, sortie entre amis... libre à chacun de faire ce qui lui plait !

Les sports aériens

Une fois la licence en poche, le rallye aérien ou encore le pilotage de précision sont des bons moyens de perfectionner son pilotage et de se faire plaisir !

L'aéroclub de Falaise regroupant l'équipe de rallye aérien de Basse Normandie, les pilotes de celle-ci se font un plaisir de faire découvrir leur discipline ! De plus, le CRABN (Comité Régional Aéronautique de Basse Normandie) et l'aéroclub de Falaise organisent régulièrement des sessions de rallye aérien et de pilotage de précision, l'occasion de les découvrir !

Le rallye aérien

Cette discipline se fait par équipage : un pilote et un navigateur. Le binôme doit préparer une navigation, suivre de façon précise le parcours en respectant un "timing" aux points tournants et reconnaitre des photos au cours de celle-ci.

Le pilotage de précision

Contrairement au rallye aérien, le pilotage de précision se fait en solo. Là encore, le pilote doit suivre un parcours de façon précise et respecter un "timing" tout au long de la navigation, observer des éléments au sol (photos, signes...) et poser son avion à un endroit précis matérialisé par des bandes blanches.

Le vol en patrouille

Apprendre à voler à plusieurs avions demande de la rigueur et de la précision : chaque pilote peut donc développer son pilotage en découvrant ces vols magiques qui restent grâvés dans les mémoires !

Le vol de nuit

Chaque licencié peut découvrir les paysages nocturnes vus du ciel, en faisant d'abord quelques vols avec un instructeur (de façon à se faire "lâcher vol de nuit"), pour ensuite pouvoir voler seul ou avec ses proches, la tête dans les étoiles.

Les défis club

Partout en France, des défis nationaux où plusieurs pilotes représentent leur club sont organisés. Tous les pilotes de l'aéroclub de Falaise peuvent participer à ces événements qui présentent de nombreux avantages (financiers, humains, pédagogiques...).

Le Jour le Plus Long

L'idée de cette journée est de faire voler un maximum de membres du club, qu'ils soient élèves pilotes ou licenciés. En plus de voler, cette journée est l'occasion de rassembler du monde au club et est ainsi propice au partage d'expérience, tout cela dans un cadre convivial.

Le HOP! Tour Aérien des Jeunes Pilotes

Le HOP ! Tour des Jeunes Pilotes (HTJP), organisé par la FFA, est une opération de promotion de l’aviation légère des aéroclubs permettant aux jeunes pilotes (âgés de 18 à 24 ans) de se retrouver, d’échanger et d’approfondir leurs connaissances pendant 15 jours.

En plus de ces avantages, le HTJP permet aux jeunes pilotes de voler moins cher puisque l'essence est offerte pendant celui-ci, réduisant ainsi le prix de l'heure de vol !

Grass Cockpit

Grass Cockpit est un challenge aérien visant à faire découvrir les aérodromes munis d'une piste en herbe dans un contexte intergénérationnel, permettant aux pilotes expérimentés de partager leur expérience avec les jeunes pilotes, tout ceci avec des épreuves basées sur la protection de l'environnement et du mailage aéroportuaire français.

Cet événement se déroulant le temps d'un weekend est donc très formateur pour les jeunes pilotes. De plus, tout comme pour le HTJP, l'essence est offerte pendant celui-ci, réduisant ainsi le prix de l'heure de vol.

Vous pourrez retrouver d'autres informations sur les activités de l'aéroclub en cliquant ici !