Les Vikings participent à Grass Cockpit

Les Vikings, équipe représentant l'aéroclub de Falaise, ont participé à Grass Cockpit le vendredi 29 et le samedi 30 mai. Ce nouveau challenge aérien visant a faire découvrir les aérodromes munis d'une piste en herbe dans un contexte intergénérationnel, a permis aux pilotes expérimentés de partager leur expérience avec les jeunes pilotes, tout ceci avec des épreuves basées sur la protection de l'environnement et du mailage aéroportuaire français.Pour participer à cette compétition, deux équipages sont partis de Falaise : Benoit et Florian, et Sébastien et Franck.

Ravitaillement en carburant du Cessna

Tracé de Grass Cockpit initialement prévu

Les Vikings sont arrivés à l'aérodrome de Thouars, terrain de départ du challenge, le jeudi soir. Après un briefing (météo, sécurité...) le Vendredi matin, les équipages participants ont préparé une navigation pendant une heure, puis chacun a décollé l'un après l'autre en direction d'Issoire, avec des "touchés" sur différents aérodromes et des photos à reconnaître. Le Samedi matin, il était initialement prévu de préparer une navigation pour Berck (toujours avec des "touchés" et des photos à identifier), mais les conditions météo ont contraint les organisateurs à changer le déroulement du challenge, demandant alors à chaque équipage de s'arrêter à l'aérodrome de Château-Thierry. Enfin, les participants ont mis le cap vers l'aérodome de Saint-Cyr, terrain d'arrivée du challenge.

Grass Cockpit a donc été une aventure humaine très enrichissante, que ce soit pour les jeunes pilotes ou pour les pilotes expérimentés. De plus, les Vikings ont portés haut les couleurs du club puisqu'ils ont décroché la 3ème place pour la première édition de ce challenge.

Cessna au Parking à Issoire